EXPéRIMENTATION SRI - GERMOIRS BIODéGRADABLES - GUANOMAD

VILLAGE VITRINE SRI à ANTSAHABE : L’EXPERIMENTATION ARRIVE A SON TERME

Une expérimentation en milieu paysan a été réalisée par le Groupement SRI en collaboration avec ses partenaires pendant la campagne rizicole 2011-2012 dans le village vitrine Antsahabe, Commune rurale Ambatomirahavavy. Elle arrive à son terme.

Cette expérimentation a été centrée sur l’utilisation en méthode SRI de germoirs biodégradables et de deux engrais de GUANOMAD (Guanomad et Guanotsar) à doses croissantes avec la variété FOFIFA 160. Ceci grâce à un financement de CODEGAZ (ONG issue de l’entreprise "Gaz de France") et à la collaboration de différents partenaires tels que : ESSA (École Supérieure des Sciences Agronomiques, de l’Université d’Ankatso), GUANOMAD (qui a fourni les engrais à titre gratuit), SARLU-FFF (fournisseur de germoirs biodégradables). Rappelons que dans un passé récent l’ARS, association issue du Rotary Club de Lille Est, a financé un barrage et un réseau hydroagricole villageois, contribuant ainsi à une maîtrise de l’eau mise à profit par les adeptes de la méthode SRI.

Une étudiante de l’ESSA a assuré la mise en place du site, les différents travaux sur terrain ainsi que le suivi de l’essai tout au long du cycle cultural c'est-à-dire du semis jusqu’à la récolte. Le semis a été effectué le 12 décembre 2011 et le repiquage le 27 décembre 2011. Dans la mesure où l’expérimentation est menée dans le cadre de la préparation d’un mémoire de fin d’étude, les données chiffrées relatives à la production ne seront publiées qu’au cours de la soutenance du dit mémoire. Par la suite, elles seront disponibles sur le site du Groupement SRI : www.groupementsrimada.org.

La collecte des données pour la mesure des rendements (composantes du rendement) ainsi que la récolte sur le site d’expérimentation ont été réalisées ce Vendredi 11 mai 2012 dernier. L’équipe du Secrétariat Permanent du Groupement SRI s’est rendue sur place pour assister à la récolte et enregistrer les résultats de cette expérimentation. Dès à présent, et en attendant la publication officielle, l’équipe du GSRI et les observateurs, parmi lesquels de nombreux villageois, ont pu constater le niveau très satisfaisant de la production et la bonne performance de la variété utilisée.



16/05/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour